Plan du site | Mentions légales | Design institutionnel

Bienvenue sur le site officiel du Camp Allaric

Sonnez lurs, raisonnez tintinnabulum

Camp Allaric / Image

Destiné aux anciens fouilleurs, aux étudiants et aux amateurs et curieux en tous genres, ce site vous invite à découvrir l’histoire d’un village fortifié occupé entre le Néolithique final et la fin du second âge du Fer.

23368 visiteurs
Accès membres
Accès membres
Vue aérienne du Camp Allaric. Août 2004. Cliché Alain Ollivier ©.
Vue aérienne du Camp Allaric. Août 2004.
Cliché Alain Ollivier ©.

Le Camp Allaric, à 20 km au sud de Poitiers, est un éperon barré déterminé par un coude de la Clouère, peu avant sa confluence avec le Clain. Il forme l’extrémité sud-ouest du plateau de Thorus, sur la rive droite de la Clouère, entre Château-Larcher et Vivonne. Il domine la vallée d’une hauteur moyenne de 28 m. Connu depuis la seconde moitié du XIXème siècle, le Camp Allaric a livré une grande quantité de vestiges mobiliers et immobiliers, contribuant ainsi à la définition des contextes chronologique et culturel du Centre-Ouest de la France.

Actualités


18/11/2007

Exposition : Le Camp Allaric au Musée Sainte-Croix de Poitiers

Les Musées de la ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l’Ouest organiseront, à partir de décembre 2008, une exposition sur l’habitat fortifié du Camp Allaric, à Aslonnes (Vienne). Coordonnée par Catherine Buret (conservatrice des collections pré et protohistoriques, Musée Sainte-Croix) et Christophe Maitay (assistant de conservation, Musée Sainte-Croix et UMR 6566), cette exposition vise[...]


Ministère de la Culture UMR 6566, Civilisations Atlantiques et Archéosciences Conseil Général de la Vienne

Responsable éditorial : Christophe Maitay, Webmaster : Laurent Callarec.
Tous les documents présents sur ce site sont la propriété respective de leur auteur.
CSS Valid XHTML Valid